MEMBRE de l'Association décédés avant 1970
- Marie MARVINGT :
Mlle Marie Marvingt est morte, le 14 décembre, à Nancy, âgée de 88 ans.
Née à Aurillac, le 20 février 1875, de parents lorrains, qui avaient quitté Metz après la perte de l'Alsace-Lorraine, en 1871, elle vécut presque toute sa vie à Nancy où elle habitait un logement qui lui aurait été octroyé par le maréchal Foch (dans une caserne, disait- elle).
C'était une figure pittoresque des milieux sportifs.
Parmi ses titres aéronautiques, on peut noter : le brevet de pilote d'aérostat n° 145, une traversée de la mer du Nord en 1909, le brevet de pilote d'aéroplane, n° 281, obtenu en octobre 1910, sur monoplan Antoinette.
Voici d'autre part, des extraits d'un palmarès qu'elle distribuait dans les salles de rédaction (car, moderne, elle prévoyait déjà toute la puissance que la publicité devait prendre par la suite) en lançant un défi aux femmes du monde entier..
Alpinisme : traversée des aiguilles du Grand Charmoz et du Grépon, en une journée (1905).
Canotage : Nancy-Coblence en canoë.
Cyclisme : tour de France à bicyclette, Nancy-Naples. Ces dernières années on rencontrait encore Marie Marvingt, dans les rues de Paris, sur sa fidèle bicyclette Zéphirine.
Equitation : élève de Rancy, voltige et travail à panneau.
Escrime : aux trois armes.
Gymnastique : agrès, course, lutte, jiu-jitsu, tennis, golf, water polo, polo à cheval, hockey, base-ball. Funambule et jongleuse.
Natation : traversée de Paris à la nage.
Sports d'hiver : ski, luge, patinage, bobsleigh.
Tir : prix d'honneur, en 1909, au fusil de guerre, tir aux pigeons, etc. Il serait dommage, enfin, d'oublier la déclaration qu'elle a faite, vers 1956, à un journalistes, déclaration selon laquelle « elle a tenu, comme poilu, pendant la guerre 1914-1918, les tranchées de première ligne, dans les rangs du 42e bataillon de chasseurs à pieds ».
En 1939-1940, Marie Marvingt a créé le Repos des ailes, centre d'accueil où, avec un comité, elle recevait les aviateurs blessés en congé de convalescence. Parlant cinq langues, dont l'espéranto, elle a fait de nombreuses conférences (préconisant, dès 1911, l'aviation sanitaire).
Son activité a été consacrée par la croix d'officier de la Légion d'honneur, par la médaille de l'aéronautique, par la croix de commandeur du mérite sportif et par le Grand prix de l'Académie des sports (Prix Henry Deutsch de la Meurthe). -ST ANI.

En 1909
En 1957
 
 E

F 

Menu I Statuts I Historique I Aujourd'hui I Demain I Hommes et Ailes I Liens

Copyraight 2002- Conception et réalisation Les Vieilles Tiges- Hébergement : à définir  Dernière mise à jour le 20 février 2002