LES FONDATEURS

 Paul SCHNEIDER

    Notre cher Paul Schneider nous a quittés le 26 février 1971 et son souvenir demeure présent en chacun de nous. Son nom restera étroitement associé à celui de notre Association dont en 1922 il avait été l'un des cinq co-fondateurs et dont avec le Président Frantz il restait l'un des deux derniers survivants. Il en fut Secrétaire Général puis Vice-Président durant maintes années et, jusqu'à son décès, membre de notre Comité de Direction.
    Paul Schneider, pilote précurseur, engagé volontaire de la classe 1911, avait obtenu son brevet civil le 24 avril 1913 sous le n° 1302 et, trois mois plus tard. le brevet militaire n° 321 lui était attribué. Des cartes postales de l'époque nous montrent le sergent Schneider aux commandes de son Breguet au centre d'Etampes.
    Survint la guerre. Paul Schneider, du premier au dernier jour, fut un valeureux combattant de l'air, servant sur le front français puis sur le front de Roumanie à l'escadrille MS 12 en compagnie de Pelletier Doisy et de René Chambe, obtenant plusieurs victoires contre les avions et les ballons ennemis. Cinq citations à l'ordre de l'Armée vinrent reconnaître le courage de ce valeureux pilote de chasse. Il fut aussi chef pilote à l'école d'acrobatie de Pau.
    La paix rétablie, Paul Schneider assuma de multiples activités dans l'industrie, en particulier pour la production d'équipements aéronautiques, en qualité de chef du service commercial de la Société Française du Carburateur Stromberg, puis comme chef de département de la Société Air Equipement à sa fondation en 1937. En qualité de vice-président du Conseil d'Administration de l'Ecole Breguet, il contribua à la formation de plusieurs centaines de mécaniciens-électriciens de l'Armée de l'Air.
    Lieutenant Colonel honoraire de l'Armée de l'Air, Paul Schneider était Commandeur de la légion d'Honneur, titulaire des Croix de Guerre française et roumaine. Chevalier de l'Etoile de Roumanie et médaillé de l'Aéronautique.
    Notre Association lui avait décerné, à son banquet du 27 novembre 1970, sa Grande Médaille d'Or en témoignage de ses éminents services rendus à la cause des ailes françaises.