MEMBRE d'Honneur
 
 - Henry FARMAN : Pionnier et constructeur français, né à Paris le 26 mai 1874.
D'abord élève de l'école des Beaux-Arts. S'adonne avec ses deux frères Maurice et Dick, à la bicyclette. Avec Maurice enlève en 1894, les records de vitesse sur tandem, puis, avec ses deux frères, sur triplette. Devient coureur automobile en 1902 et remporte notamment Paris-Roubaix en 1903. A un accident grave en 1905 dans le Circuit d'Auvergne. En 1907, achète un avion aux frères Voisin et le 26 octobre vole sur une distance de 770 mètres. Le 13 janvier 1908, remporte le Grand Prix d'aviation Archdeacon-Deutsch de la Meurthe pour le premier kilomètre en circuit fermé. Donne ensuite des exhibitions en Belgique et aux Etats-Unis.
Le 30 octobre 1908, il effectue le premier voyage en avion de Mourmelon à Reims. Vers la fin de l'année, il installe un atelier de construction aéronautique à Mourmelon, qu'il transfère bientôt à Buc près de Paris.
Jusqu'à la première guerre mondiale Farman construisit le célèbre biplan qu'il vendit à de très nombreux exemplaires et qui fut produit sous licence dans différents pays. Pendant la guerre, les usines H. Farman construisirent des avions de reconnaissance et de bombardement. A partir de 1917, il étudia plus particulièrement le F 50, bimoteur dont une escadrille fut équipée en novembre 1918 seulement. Transformé cet appareil devint le Farman « Goliath », que son constructeur exploita sur les lignes Paris-Londres, Paris-Bruxelles et enfin Paris-Berlin. En 1926, il ouvrit à Toussus-le-Noble la première école de P.S.V. avec Lucien Rougerie. Pendant l'entre deux guerres, les Usines Farman produisirent une trentaine d'appareils différents depuis le léger monoplace « Moustique » jusqu'au F 220, lourd avion multimoteur. Henri Farman est mort le 17 juillet 1958. Il était titulaire du brevet n° 5. Paul Painlevé, qui fut son passager, disait de lui : « Premier entre tous les hommes il a volé devant des hommes en comprenant ce qui lui permettait de voler ». Jacques Sahel a écrit: « Henry Farman et l'aviation ».
 Dictionnaire de l'AVIATION SEGHERS 1964
E Menu I Statuts I Historique I Aujourd'hui I Hommes et Ailes I Liens F

Copyraight 2002- Conception et réalisation Les Vieilles Tiges- Hébergement : à définir  Dernière mise à jour le 25 novembre 2002