Groupement Joseph Dumas
LIEUX DE MEMOIRE AERONAUTIQUE
DANS LA DR
ôME



ALBON

      Une stèle commémore la mémoire d'un équipage de Bloch 200 qui s'est écrasé à proximité de la localité d'Albon, le 27 juillet 1938. Cette stèle a été rénovée en 2000 par la municipalité d'Albon, suite à une intervention d'ARSA.
Localisation Cette stèle se situe en rive droite du ruisseau Le Bancel, à flanc de colline, face au village de Saint Martin des Rosiers.

      Le Bloch 200 n°48 de la base d'Istres s'écrase au sol, le 27 juillet 1938, vers 20h 30, sur la colline au-dessus du village d'Albon. L'appareil participait à des manœuvres aériennes avec ceux de la base aérienne de Bron. Les cinq membres d'équipage trouvent la mort dans cet accident : Sous-/Lieutenant RICHAUD, Adjudant COURRANT, Sergent-chef PERRIAL, Adjudant CAZENAVE et Sergent BRUNET.

AULAN

      Sur l'une des faces du Monument aux Morts d'Aulan, au centre de la localité :
- plaque à la mémoire de Jean de SUAREZ, pilote de chasse, mort en combat aérien, le 8 octobre 1944.
- sur une autre face, plaque à la mémoire d'un équipage américain qui a trouvé la mort dans la localité, le 27 octobre 1972.

      Le Marquis de SUAREZ d'AULAN est né le 20 novembre 1900 à Savasse (Drôme). Pendant l'occupation, dès 1941, il cache des armes parachutées d'Angleterre dans les caves de vin de Champagne. Président de la Société des Vins de Champagne Piper-Heidsieck. A été très actif dans la Résistance. Dénoncé, il réussit à fuir en Afrique du Nord en passant par l'Espagne. Pour reprendre le combat, il avait un peu 'maquillé' son âge. S'engage dans l'escadrille de chasse " La Fayette " du GC 2/5 et effectue de nombreuses missions au-dessus de l'Allemagne en 1944.
Le P 47 Thunderbolt du Sous-Lieutenant de SUAREZ est abattu par des chasseurs allemands au-dessus de la forêt de Fagolsheim (Haut Rhin), le 8 octobre 1944. Il est inhumé dans le cimetière Nord de Reims.

      Un bimoteur du type Fairchild C 119 K, serial 82-5936, appartenant au 1st TAL Squadron du 907th TAL Group de l'USAAF, s'écrase au sol le 27 octobre 1972 vers 13h 30, à proximité du col du Devès, au nord de la localité d'Aulan. Un fort vent du sud souffle et le temps est à l'orage.
L'appareil a quitté sa base de Lockbourne dans l'Ohio pour une mission de convoyage vers Amman en Jordanie. Après avoir fait escale au Labrador, puis en Islande, il arrive à Wiesbaden en Allemagne. Il décolle de cette base dans la matinée du 27 octobre, à 8h 48, à destination d'Athênes, avec un plan de vol spécifiant le survol de la Vallée du Rhône.
      A bord de l'appareil : Major Francis T. DURKIN, pilote, Lieutenant-Colonel Dale R. ANDERSON, co-pilote, Major Marion R. MECKSTOCH, navigateur, T/Sgt William R.BARBOR, mécanicien, et T/Sgt William L. CHAMPION.
Cet accident est resté relativement confidentiel et les circonstances restent peu expliquées.

CHATEAUNEUF DU RHÔNE

      Stèle en mémoire du Lieutenant Pierre SOUBEIRAT qui a trouvé la mort, le 25 Août 1944.
Localisation Stèle située en rive droite du canal, à l'aval de la centrale hydraulique de Chateauneuf du Rhône. Elle rappelle que celui-ci a trouvé la mort en ce lieu, le 25 août 1944. Dans les années 2000, cette stèle a été déplacée à proximité du lieu du crash. En 2004, le nom de ce pilote a été inscrit sur le Monument aux Morts de Chateauneuf du Rhône. Le 9 mai 2007, cette stèle est transférée du quartier des Iles au cimetière paysager de Chateauneuf du Rhône.

      Lors d'une reconnaissance armée sur les convois allemands dans la Vallée du Rhône, le P 47 Thunderbolt du Lieutenant Pierre SOUBEIRAT, Groupe de Chasse Navarre, est atteint par les tirs de la Flak. L'appareil s'écrase au sol, le 25 août 1944 en cours d'après-midi, en bordure du Rhône sur la localité de Chateauneuf du Rhône.
D'origine lyonnaise, le nom de Lieutenant Pierre SOUBEIRAT a été donné à une rue de Sainte Foy les Lyon, et à un bâtiment de la base aérienne de Lyon-Mont Verdun.

COMBOVIN

      Monument à la mémoire de Jérôme CAVALLI, As de l'aviation française, inauguré le 31 Août 2002 au Col CAVALLI. Monsieur Gaston Emery, Président de l'Association " En Envol avec Jérôme CAVALLI " perpétue la mémoire de ce 'Chevalier du Ciel' en donnant ce nom à ce lieu, le 31 Août 2002.
Localisation Le Col CAVALLI, inauguré le 31 Août 2002, se situe sur la D 732, à environ 2 kilomètres au sud de l'embranchement de la route qui conduit au Col des Limouches. Le monument se situe à droite de la route

      Né le 25 Octobre 1905 à La Peyrouse-Mornay, Jérôme CAVALLI, orphelin de ses parents, est recueilli par son oncle à Omblèze et à Pennes le Sec, où jeune berger, il regarde passer les avions. Boursier à l'Ecole de pilotage de Chalon sur Saône, il est breveté pilote. Affecté à la 6ème escadrille de chasse au 35ème régiment d'aviation de Bron, il se distingue comme un remarquable pilote de chasse et surtout de voltige et d'acrobatie, parfois au-delà des limites réglementaires… IL quitte l'aviation militaire, en juin 1934, en tant que sergent-chef, avec à son actif 600 heures de vol.
Il entre chez le constructeur Gourdou-Lesseure, comme pilote d'essais, et effectue la mise au point de prototypes, les tests de bombardement en piqué et la technologie du train d'atterrissage rétractable. Merveilleux pilote d'acrobaties aériennes, il participe à plus de cent meetings et concours entre 1931 et 1939. Il se classe 2ème de la Coupe de France d'acrobatie en 1934 à Rennes, 5ème de la Coupe mondiale d'acrobatie, en 1938, il est champion de France de voltige. A ses 600 heures de vol militaire, il ajoute 450 heures de vol civil.
      A la déclaration de guerre en 1939, il est affecté comme pilote de ligne à la section civile des liaisons aériennes métropolitaines. Ce n'est que fin 1942, qu'il peut rejoindre l'Afrique du Nord et l'Escadrille des Sioux dans le Groupe de chasse La Fayette. Le 3 Février 1943, il est tué lors d'un bombardement allemand sur le terrain de Thélepte en Tunisie. Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre avec palmes, titulaires de nombreuses décorations étrangères, Jérôme CAVALLI repose aujourd'hui dans le cimetière de Coublevie, près de Voiron (Isère).

COMBOVIN

      Une plaque à la mémoire du Lieutenant William T.RUSSELL, pilote de chasse de l'USAAF, qui a trouvé la mort le 21 Février 1945, est inaugurée par l'Association Rhodanienne pour le Souvenir Aérien et les Vieilles Tiges, le 9 Septembre 2006.
Localisation Cette plaque est apposée sur la stèle à la mémoire de Jérôme Cavalli au col du même nom.

      Le 21 février 1945, lors de la mission de transfert du 27th Fighter Group du front italien vers la France, un appareil est porté disparu. Il s'agit d'un P 47 Thunderbolt, piloté par le Lieutenant William T.RUSSELL appartenant à un groupe de sept appareils du 27th Fighter Group, qui a heurté le sommet d'une montagne. Ce n'est que le 17 mars 1945, que la Brigade de Gendarmerie Nationale de Chabeuil est informée de la découverte de débris d'avion à proximité du Col des Limouches, aux limites des communes de Gigors et de Combovin. Le corps du pilote est identifié grâce à ses papiers d'identité.

DIE

      Plaque à la mémoire de Victor VERMOREL, pilote de chasse, tué par les Allemands au cours des combats du Vercors, le 23 juillet 1944
Localisation Dans la localité de Die, en rive droite de la Drôme, à proximité d'un pont.
.

DIEULEFIT

      Dalle au sol commémorant l'atterrissage de Roger MORIN, lors du premier vol aérien de Montélimar à Dieulefit, le 10 Mai 1911.
Localisation Dans la localité, au Parc Réjaubert, propriété du Club Méditerranée.

      C'est avec l'aide de son père, administrateur du journal 'Le Temps' et s'intéressant à l'aviation, que Roger MORIN acheta un monoplan Blériot de 60 CV. Il est breveté pilote, le 7 décembre 1910 sous le n° 306. Il participe alors à de nombreux meetings, au début de 1911, dans le sud-ouest de la France. Roger MORIN, devait être le premier à voler dans le ciel de la Drôme, au champ de courses de Montélimar du 5 au 10 Mai 1911.
Grièvement blessé, lors d'un accident, en juillet 1912, il s'éloigna de l'aviation. Toutefois, ultérieurement il participa activement à la vie de l'aéroclub de Montélimar.

DONZERE

      A l'initiative de l'Association Rhodanienne pour le Souvenir Aérien, le nom du Lieutenant Robert GUILLEMARD figure sur le Monument aux Morts de Donzère, depuis le 12 septembre 2003.
Le Lieutenant Robert GUILLEMARD a été lâchement assassiné par les Allemands, le 25 Août 1944.

      Lors d'une reconnaissance armée sur les convois allemands dans la Vallée du Rhône, le P 47 Thunderbolt du Lieutenant Robert GUILLEMARD, Groupe de chasse La Fayette, est atteint par les tirs de la Flak. L'appareil s'écrase au sol, le 25 août 1944 dans l'après-midi, en bordure de la localité de Donzère. Le pilote qui descend en parachute est mitraillé mortellement depuis le sol par les Allemands.

 

LA PEYROUSE-MORNAY

      Le nom de Jérome CAVALLI est donné, le 11 Septembre 2004, à la place centrale de la localité de La Peyrouse-Mornay où est né ce pilote français.

LEONCEL

      Plaque à la mémoire de l'équipage et des passagers du Fokker qui s'est écrasé au Col de Tourniol, le 10 avril 1989.
Localisation Dans l'église de Léoncel

      Le biturbopropulseur Fairchild-Hiller Fokker FH-227B, immatriculé F-GGDM, de la Compagnie Uni-Air International, affrété par EAS (European Executive Service) assure la liaison aérienne commerciale Orly-Valence. A la suite d'une erreur de navigation, l'appareil percute, le 10 avril 1989, vers 21 heures, les falaises du Vercors, au lieu dit 'Pierre Chauve', près du Col de Tourniol, sur la commune de Léoncel. Les trois membres d'équipage et les dix neuf passagers trouvent la mort dans cet accident.

Une autre plaque commémorative se situe au Col de Tourniol
.


LUS LA CROIX HAUTE

      Deux monuments commémorent la mémoire du pilote et de deux de ses passagers qui ont trouvé la mort lors d'un accident aérien, le 15 juillet 1931.
Localisation Ces monuments se situent, au sud du Col de Lus La Croix Haute, sur le versant à droite de la vallée, à 200 mètres de la route nationale 75, à hauteur d'un passage à niveau.

      Une berline Nieuport-Delage, type 641, numéro 10, immatriculé F-AJRG, appartenant à la Compagnie Star, qui effectue une liaison commerciale de Cannes à Paris, s'écrase au sol dans le brouillard, le 15 juillet 1931, vers 12 heures, au sud du col de Lus la Croix Haute. Le pilote BOUTHIER et deux de ses passagers trouvent la mort, deux autres passagers sont commotionnés.

LUS LA CROIX HAUTE

      Une stèle est inaugurée, le 22 Juin 2002, à l'initiative de l'Association Rhodanienne pour le Souvenir Aérien, à la mémoire du Lieutenant Robert TAYLOR. Ce pilote de chasse américain a trouvé la mort dans la chute de son appareil, le 16 août 1944.
Localisation Cette stèle se situe en bordure de la route nationale 75, entre la route et la rivière le Buech.

      Lors d'une mission armée au-dessus des Alpes, dans la matinée du 16 août, le P 38 Lightning du Lieutenant Robert Dudley TAYLOR, appartenant au 94th Fighter Squadron du 1st Fighter Group, s'écrase au sol en explosant au quartier du 'Bel Hôte' sur la commune de Lus la Croix Haute.

MALATAVERNE

      Une plaque commémorative est inaugurée, le 8 Septembre 2001, à l'initiative de l'Association Rhodanienne pour le Souvenir Aérien, à la mémoire du Lieutenant-Colonel Guy FANNEAU de LA HORIE. Ce pilote de chasse a trouvé la mort dans la chute de son appareil, le 25 Août 1944. Simultanément, son nom est inscrit au Monument aux Morts de Malataverne.
Localisation Plaque sur un bâtiment, au quartier 'Jarniac' sur le lieu du crash, à proximité de Malataverne.

      Lors d'une reconnaissance armée sur les convois allemands dans la vallée du Rhône, le P 47 Thunderbolt du Lieutenant Colonel Guy FANNEAU de LA HORIE est atteint par les tirs de la Flak. L'appareil s'écrase au sol et son pilote tué, le 25 août 1944, dans l'après-midi, au quartier 'Jarniac', dans le voisinage de Malataverne.

MERCUROL

      La famille du Lieutenant Eugène REBOUL avait fait édifier une stèle à la mémoire de son fils, le Lieutenant Eugène REBOUL,qui avait trouvé la mort lors d'un accident aérien, le 29 mai 1946. En 1992, cette stèle en très mauvais état et en l'absence de toute famille est détruite par l'Association Rhodanienne pour le Souvenir Aérien en accord avec la Municipalité de Mercurol. Elle est remplacée, en 1993, par une pseudo-tombe avec plaque commémorative dans le cimetière de Mercurol.
Localisation A l'origine, stèle sur le lieu du crash à proximité de la ferme 'Betton', en 1993 dans le cimetière de Mercurol.

      Le 29 mai, vers 12 heures, par temps d'orage, un P 38 Lightning du Groupe de reconnaissance 1/33 'Belfort', piloté par le Lieutenant Eugène REBOUL s'écrase au sol en explosant au quartier 'Bellevue' sur la commune de Mercurol. Le pilote fut déclaré 'Mort pour la France'. La mémoire du Lieutenant REBOUL fut commémorée sur le lieu du crash par une stèle élevée aux frais de la famille.

MONTELIMAR

      Une avenue de la localité porte le nom de Gaston VERNIER, grande figure de l'aviation locale.
Localisation Dans la zone industrielle nord de Montélimar, en bordure Est de l'aérodrome.

      Gaston VERNIER est né en 1904 à Port de Bouc dans les Bouches du Rhône. Il s'engage à 18 ans dans l'armée de l'Air. Breveté mitrailleur à Cazaux, il sert en Allemagne au 33ème Régiment d'Aviation, à l'Escadrille des Cocottes, puis au Levant où il lui est décerné la Croix de Guerre des TOE. A l'Ecole de pilotage d'Istres, en 1928, en tant qu'élève-pilote, il y restera comme moniteur. En 1930, l'Adjudant-Chef Gaston VERNIER est affecté comme responsable militaire sur l'aérodrome de Montélimar-Ancône, puis l'Autorité Militaire lui demande en 1936 de prendre en charge la Section d'Aviation Populaire locale où il assure les fonctions de pilote-moniteur jusqu'en 1939. A la déclaration de Guerre en 1939, il est nommé moniteur d'aviation de chasse à Avord.
Après l'Armistice de Juin 1940, Gaston VERNIER démissionne de l'Armée de l'Air et entre dans la Résistance, sous le pseudo de " Vallières ". Responsable de la Résistance pour la Drôme-Sud, puis à la tête de son maquis à Marsanne, il participa avec l'armée américaine à la bataille de Montélimar. Il termine sa carrière militaire avec le grade de Capitaine.
      Il reprend du service au sein de l'aéroclub de Montélimar, en tant que pilote-moniteur de 1946 à 1970. Lorsqu'il décède en 1970, Gaston VERNIER totalisait 7000 heures de vol .

MOURS SAINT EUSEBE

      Au Monument aux Morts de la localité de Mours Saint Eusèbe, le 24 juin 2004, à l'initiative de l'Association Rhodanienne pour le Souvenir Aérien, inauguration d'une plaque à la mémoire du Lieutenant Henri RAPHENNE dont l'appareil a été abattu à proximité de la localité, le 24 juin 1940.

      Le Morane 406 n° 1056 du Groupe de chasse 1/6 piloté par le Sous-Lieutenant Henri RAPHENNE est touché par les tirs de la Flak, alors qu' il mitraille des blindés allemands. Son appareil s'écrase au sol en bordure de la localité, le pilote est tué. Il est le dernier pilote de chasse à avoir trouvé la mort quelques heures avant l'Armistice.

 

OMBLEZE

      Une plaque commémore la mémoire de Jérôme CAVALLI.
Localisation Sur le mur d'une placette de la localité, à proximité de l'église.

      Pour commémorer le souvenir de Jérôme CAVALLI qui a passé quelques années de sa jeunesse à Omblèze, la Municipalité et l'Association " En Envol avec Jérôme CAVALLI " sous l'action de Monsieur Gaston Emery ont inauguré une plaque commémorative en Novembre 1999.

 

PIERRELATTE

      Stèle à la mémoire d'un équipage militaire français dont l'appareil s'est écrasé, le 20 octobre 1946.
Localisation Stèle au nord de la localité de Pierrelatte, à proximité de la route nationale n° 7, au quartier 'La Serre', en bordure de la ferme Bayle,

      En début d'après-midi du 20 octobre, un bimoteur Ju 88 du Centre d'Essais en vol décolle du terrain d'Orange-Caritat pour un vol de liaison vers Paris. Peu de temps après son décollage, au vu des mauvaises conditions météo, l'appareil fait demi-tour, mais s'écrase au sol au nord de Pierrelatte. Les trois membres d'équipage trouvent la mort : Commandant DUTREY-LASSUS, pilote, Commandant DURR et le mécanicien CAU.

SAINT MARTIN d'AOUT

      Stèle édifiée par la famille de Pierre LUCAS pour commémorer sa mort lors d'un accident aérien, le 18 Novembre 1939.
Localisation
A 1,5 kilomètre environ au nord-est de Saint Martin d'Août, à proximité du lieu-dit " Les Zaberts ".

      Le Bloch 210 n° 183 de la 51ème Escadre de bombardement s'écrase au sol, en cours de journée, sur la commune de Saint Martin d'Août. L'appareil appartenait à l'Ecole de pilotage d'Istres qui revenait de son déplacement sur le terrain d'Avord. Des cinq membres d'équipage qui ont sauté en parachute, deux s'écrasent au sol dont Pierre LUCAS, et trois autres se posent indemnes. Un seul, resté dans l'appareil, est retrouvé grièvement blessé dans les débris de l'appareil.

SAINT NAZAIRE EN ROYANS

      Stèle à la mémoire de Jean TOURNISSA, dit 'PAQUEBOT', assassiné par les Allemands, le 28 Août 1944.
Localisation Stèle en bordure de la route nationale n°532, à droite en sortant de Saint Nazaire en Royans, en direction de Romans.

      Officier aviateur chargé de l'aménagement du terrain d'atterrissage de Vassieux en Vercors. Lors d'une mission de renseignements, il est tué dans une embuscade tendue par les Allemands, le 28 Août 1944, à proximité de Saint Nazaire en Royans.

SAINT RAMBERT D'ALBON

      Deux monuments commémoratifs, en bordure du terrain d'aviation du Creux de La Thine, à Saint Rambert d'Albon. :
- inauguration le 31 mai 1964, d'un monument à la mémoire du Marquis d'ARLANDES (1742-1839), premier navigateur aérien avec PILATRE de ROZIER, le 21 novembre 1783.
- inauguration le 10 juin 1956, d'un monument à la mémoire de Jules VEDRINES et de son mécanicien GUILLAIN, qui trouvèrent la mort, lors de la chute de leur avion, le 21 Avril 1919.

      Le Marquis François Laurent d'ARLANDES est né le 25 Septembre 1742 au Château de Saleton à Anneyron. Après son éducation au collège des Jésuites de Tournon, où il fit connaissance de Joseph de Montgolfier, il réalisa une carrière jusqu'en 1781. Il obtint du roi, l'autorisation de prendre place au côté de PILATRE DE ROZIER, lors du vol du 'globe aérostatique', le 21 Novembre 1783. Ultérieurement, le Marquis d'ARLANDES éprouva des déboires dans ses projets aérostatiques.

      Jules VEDRINES, breveté pilote en 1910 et ancien metteur au point des usines Gnôme, connut rapidement la célébrité. Il remporta Paris-Madrid en trois étapes. Détenteur du record de vitesse de l'époque : 150 kilomètres à l'heure…Il réussit, en 1913, l'incroyable exploit de se poser sur le toit des Galeries Lafayette à Paris. Au cours de la guerre 1914/18, il s'illustra lors de missions spéciales sur les lignes arrières ennemies.
      Le 21 Avril 1919, Jules VEDRINES avait entrepris de faire Paris-Rome et retour en moins de 48 heures à bord d'un Caudron C 23. Il emportait le premier courrier transporté par air. Vers 10h 30, son appareil s'écrasait à proximité de Saint Rambert d'Albon. Le pilote et son mécanicien trouvaient la mort. Des obsèques imposantes furent organisées localement, et la Municipalité de Saint Rambert d'Albon a donné le nom de Jules VEDRINES à une rue de la localité.

      Une autre stèle se situait sur le lieu de l'accident. En 2006, la Municipalité de Saint Rambert d'Albon a déplacé cette stèle en la " rajeunissant " pour l'installer dans le jardinet devant le nouvel Hôtel de Ville, au cœur de la localité.

TAIN L'HERMITAGE

      Plaque à la mémoire de quatre militaires de l'Armée de l'Air assassinés par les Allemands, le 18 Août 1944.
Localisation En bordure de la route nationale n° 7, à droite en sortant côté nord de Tain l'Hermitage.

      Quatre militaires de l'Armée de l'Air de la Commission d'Armistice se rendaient en mission de Lyon à Salon de Provence, le 18 Août 1944. Arrêtés par les troupes allemandes à Tain L'Hermitage, ils sont fusillés et leurs corps jetés dans le Rhône. Ils s'agissaient : Lieutenant-Colonel René LUCE-CATINOT, Capitaine Georges MICHELET, Lieutenant Jean LIAUTAUD et Caporal Pierre GROSSIN.

TRESCHENU

      Une stèle commémore la mémoire de quatre militaires de l'Armée de l'Air qui ont trouvé la mort, le 17 novembre 1983, lors d'un accident aérien.

Localisation Sur la commune de Treschenu, après avoir traversé le hameau de Benevise, poursuivre sur la D 515 jusqu'au bout de la route praticable à l'entrée du Parc Naturel du Vercors dans le vallon de Combeau. La stèle se trouve, à droite, à l'entrée du Parc Naturel du Vercors.

      Un 'Mousquetaire 212' appartenant à la base aérienne d'Aix les Milles, au cours d'un vol de liaison, le 17 novembre 1983, s'écrase au Col du Creuson dans la vallée de Combeau sur la commune de Treschenu, à l'est de Die. Le pilote et ses trois passagers trouvent la mort dans cet accident : Adjudant-chef Pierre KOTTE, pilote, et les élèves Commissaires de l'Air, Mireille COITIN, Jean-Louis BOUE et Michel CHAUSSEBOURG.

VASSIEUX EN VERCORS

      Stèle à la mémoire du Lieutenant Henri GRIMAUD, pilote de chasse, tué par les Allemands, lors des combats du Vercors, le 21 juillet 1944.
Localisation A environ 300 mètres, au nord de Vassieux en Vercors.

      Né le 10 Décembre 1917 à Saint Jean en Royans, Henri GRIMAUD poursuit ses études à Bourg de Péage et à Valence. Breveté pilote civil dans le cadre de l'Aviation populaire à Romans, puis de pilote militaire en juillet 1938, en tant que boursier de pilotage. Sergent pilote, le 16 novembre 1938, il rejoint la base aérienne d'Istres comme élève-pilote de carrière. Après son stage, il est affecté à la 7ème Escadre de chasse à Dijon, en Août 1939. Lors d'un vol d'entraînement, fin septembre1939, son appareil prend feu. Il saute en parachute, mais au prix de graves brûlures. Reprenant le combat, en mai et juin 1940, Henri GRIMAUD participe avec son unité à 12 combats aériens. Il obtient 3 victoires homologuées et 6 non homologuées.
      Affecté en Tunisie, à l'automne 1940, il prépare le concours d'élève-officier d'active et rejoint l'Ecole de l'Air de Salon de Provence en octobre 1942. Nommé sous-lieutenant le 1er mars 1943, il est mis en congé d'armistice En Septembre 1943, il rejoint un réseau de renseignements de la France Libre. Le 9 juin 1944, il rejoint les Forces Françaises de l'Intérieur dans le Vercors avec une section de combat qu'il a recruté. Responsable de l'aménagement d'un terrain d'atterrissage à Vassieux en Vercors, il est blessé le 14 juillet 1944 lors d'une attaque aérienne allemande. Le 21 juillet, lors de l'arrivée des troupes allemandes, il protège le repli des travailleurs chargés de cet aménagement. Grièvement blessé, il succombe à ses blessures.
      Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume, Croix de Guerre 1939/45, trois citations aéronautiques, deux citations à titre de la Résistance, As de Guerre 1939/45, le Lieutenant Henri GRIMAUD repose au cimetière de Romans. Une rue de Romans porte le nom d'Henri GRIMAUD.


      Composition : Paul MATHEVET. Scan : Gérard BREDILLET
Lieux de Mémoire de l'Aéronautique dans la Drôme © ARSA /Vieilles Tiges 04/2007

Copyright 2002- Conception et réalisation Les Vieilles Tiges - Dernière mise à jour 01-2008.