L’Association des Vielles Tiges s’implique dans le devoir de mémoire.

Ci-dessus, L’aérogare du Bourget en 1932, classé maintenant monument historique

ci-dessous, le monument à la gloire des hommes du Normandie-Niemen, devant l’entrée du Musée e l’Air et de l’Espace

Merci à Pyperpote, artiste à qui nous devons ces images.

Mémorial des Aviateurs

Se souvenir et honorer

En 2012, sur l’initiative d’anciens aviateurs et sous l’impulsion du chef d’état-major de l’Armée de l’Air, un projet de Mémorial national a été lancé. L’objectif de ce Mémorial est de témoigner pour la postérité du sacrifice des aviateurs de l’Armée de l’Air, morts en service, et de permettre de leur rendre hommage.

En 2016, nous avons commémoré le 100ème anniversaire de la bataille de Verdun, une bataille qui se termina le 18 décembre 1916 avec la dernière contre-offensive française. Ce fut l’une des plus grandes batailles de tous les temps, mais aussi la première bataille aérienne de l’histoire, à partir de laquelle l’aéronautique militaire va prendre son essor. Mais malheureusement, depuis la création de l’aéronautique militaire, et ensuite de l’Armée de l’Air, de nombreux aviateurs vont trouver la mort dans l’exercice de leurs fonctions. Pour certains d’entre eux, des stèles érigées sur les bases aériennes ou sur les lieux de l’accident témoignent de leur destin tragique. Or, les fermetures des sites liées aux réformes et les difficultés de rénovation des stèles dispersées, ont soulevé la question de la préservation de la mémoire et du patrimoine.

Ce Mémorial des Aviateurs se composera d’un monument à leur mémoire, qui sera situé sur le parvis du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, à côté des Fouga Magister. Les noms des aviateurs morts en service pourront être consultés dans une borne mémorielle, située dans le hall de la Cocarde du Musée. La constitution d’une base de données répertoriant tous les disparus depuis la naissance de l’aéronautique militaire, est un travail de longue haleine qui a déjà commencé.

Une association a été créée le 15 février 2016, « l’Association du Mémorial des Aviateurs », pour assurer, dans le temps, les recherches historiques et contribuer à l’entretien du Mémorial. Le projet a reçu le soutien de plusieurs partenaires tels que la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère, le Musée de l’Air et de l’Espace, la Fondation Armée de l’Air, le Souvenir français, la Mutuelle de l’Armée de l’Air, Les Ailes Brisées et la Représentation nationale parlementaire.

Les Vieilles Tiges se sentent bien sûr concernées par ce devoir de mémoire auquel elles apportent leur soutien pour faire connaître cette association auprès du plus grand nombre.

Adhésion/Cotisation à renvoyer à l’adresse suivante :

Association du Mémorial des Aviateurs – 5 rue Christophe Colomb – 75008 PARIS

Association du Mémorial des Aviateurs

5 rue Christophe Colomb

75008 PARIS

memorialdesaviateurs@gmail.com

© Copyright - LES VIEILLES TIGES D'HIER ET DE DEMAIN