LA GAZETTE DU GROUPEMENT LÉON BATHIAT

25 Février 2022 : Journée du souvenir

Afin d’informer nos adhérents qui n’ont pu se joindre à nous compte tenu de l’éloignement ou pour raisons de santé, il a été décidé de vous faire parvenir un résumé de cette journée.
1) La messe :
La journée a débuté pour ceux qui le souhaitaient, par une messe chantée célébrée à la chapelle Ste Monique par le Père Richard Gay, ancien aumônier militaire, à la mémoire de nos amis disparus depuis 2019 : Robert NOUGARO, Maurice PUCEL, Pierre JACQUET, Claude PLESSI, Germain CHAMBOST et Christian AUVARD. Le bureau remercie ceux qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie : Jean Bertrand Seintourens et Annick, Claudine et Claude BELOT.

2) L’apéritif :
Tout le monde s’est retrouvé au restaurant KYRIAD, car nous n’avons perdu personne en chemin. Nous étions 32 à l’heure de l’apéritif. Il a fallu patienter un peu car le Président a profité de l’occasion pour nous présenter cinq nouveaux membres, il s’agit de :
Nathalie BRASILIER : Carrière d’hôtesse de l’air en cabine, puis responsable de la formation à la compagnie Euralair, vélivole et qui totalise 10735 heurs de vol dont près de 300 heures en planeur mais aussi 11 sauts en parachute. Occupe actuellement un poste de Secrétaire de mairie dans le Lot.
Philippe

Philippe CHEMIN : Professeur de Médecine, diplômé en Médecine Aéronautique et Cardiologie (Fils du Colonel Albert CHEMIN, responsable du CEMPN dans les années 50-60). Toujours en activité et qui contrôle encore chaque année l’aptitude d’une centaine de pilotes ainsi que celle de stewards et d’hôtesses.

Patrick COMBEAU : Breveté pilote privé en 1964, sera instructeur en 1969 à l’aéroclub de Bègles avant de devenir pilote professionnel à partir de 1971, ce qui le conduira à assurer des transports de passagers en Afrique, aux Caraibes puis à Air Littoral et pour terminer à CORSAIR. Est aussi breveté Planeur et totalise environ 18OOO heures de vol.

Jacques DELTRIEU : A effectué une double carrière dans l’aviation : 20 ans comme pilote militaire en qualité de chasseur notamment sur F100 puis sur Jaguar suivie de 24 ans dans l’aviation commerciale à « Hop AIR ». Il continue à voler en aéroclub et totalise 21850 heures de vol.

Gilles LAMOUREUX : A lui aussi réalisé une double carrière, il a commencé comme pilote militaire et terminé dans l’aviation commerciale. Il totalise environ de 23 000 heures de vol

Et avant de prendre l’apéritif qui sera suivi par un déjeuner dont le menu ne conviendra pas à tous (difficile de faire un repas à la carte), les parrains ont remis l’insigne des Vieilles Tiges à nos nouveaux membres.

Lamoureux et Deltrieu entourés de leurs parrains Gomez et Leininger

3) La conférence

Premiers essais au galop !
Vers 14H15 nous avons fait mouvement pour écouter la Conférence donnée par notre ami Alain HAMON (1) sur « Les Planeurs et le Vol à Voile ».

Il nous a rappelé les premiers essais des hommes pour voler comme des oiseaux ; les débuts des vols sans moteur et les progrès réalisés surtout ces cinquante dernières années dans la construction des planeurs qui sont devenus de superbes machines qui par leur faible poids,
leurs équipements et leur finesse permettent aux vélivoles de réaliser de grandes performances.

A 16H15, après cette conférence instructive, il a fallu nous séparer avec l’espoir de nous retrouver prochainement.
4) Prévisions d’activité :
Le groupement sera présent lors de la manifestation mise sur pied par l’aéroclub d’Andernos le 9 avril 2022 afin de présenter l’Association des Vieilles Tiges.
Par ailleurs, si la situation sanitaire s’améliore et si les tensions internationales s’apaisent, il est envisagé au 1er semestre d’organiser deux rencontres : -L’assemblée générale de l’année 2022 (en principe, en accord avec un Aéroclub) et une visite de la Base Aérienne 118 (au moins le musée). Les dates seront choisies en fonction des propositions de la BA 118. Dès que possible, vous serez informé et une fois de plus c’est avec plaisir que l’on se retrouvera, enfin on l’espère.
Nous espérons aussi compter prochainement parmi nos adhérents, Madame Claude Bègue, veuve du Commandant Jacques BEGUE, commandant un escadron de Chasse de la 10ème Escadre, mort en Service Aérien Commandé en 1977.
(1) Alain HAMON : Membre du groupement a été pilote de chasse et a terminé comme Capitaine avant d’entreprendre une carrière civile chez « HOP AIR ». Il totalise plus de 13000 heures de vol et est un vélivole confirmé.
(2) Le prochain numéro de la Gazette sera diffusé si possible, directement sur le site des Vieilles Tiges.