Activités en 2017

1 L’année a commencé par la Journée du Souvenir le 9 février avec la messe traditionnelle à
Terre Nègre, suivie d’un déjeuner parfaitement préparé au mess de la Gendarmerie à la
caserne Batista.

Ensuite le Général MALICHECQ nous a fait une conférence très intéressante sur son séjour en tant que pilote hélicoptère très loin dans le sud :

« Une expérience originale, un séjour dans l’archipel des Kerguelen en 1964″

Ou le Président a même amené son pingouin.

Le Comgend ayant bien voulu mettre sa « salle d’honneur » et un projecteur de diapos à la disposition des V.T.

2 L’assemblée du Groupement s’est effectuée sur l’aérodrome de Léognan-Saucats au sein de l’aéroclub de Bordeaux, le samedi 22 avril 2017. Nous étions 20. Le Général Goutx représentait le siège et il nous a fourni beaucoup d’informations sur la nouvelle organisation et les perspectives futures.

Deux jeunes du club : Galéazzo Contini et Jonathan Basso ont reçu chacun un chèque de 500€ remis par le président pour leur permettre de progresser.

3 Sortie culturelle le mercredi 21 Juin suivi d’un bon repas avant de nous séparer pour quelques jours de vacances. Nous avons donc effectué le programme ci-dessous :
Visite du Château de Vayres

Déjeuner au Restaurant « La Puce » sur la route de St Emilion

Puis visite à la cave coopérative de St Emilion ou liberté de manœuvre.

4 Pour la rentrée le mardi 19 Septembre nous vous avons effectué une visite d’information portant sur l’École d’enseignement technique de l’Armée de l’air suivie d’une courte visite touristique de la ville de Saintes. L’EETAA recrute sur concours des jeunes, appelés à devenir pour la plupart des techniciens dans l’Armée de l’Air et obtient des résultats remarquables lors des examens de l’Éducation Nationale.

09H45 : Rendez-vous à l’entrée de la base
10H00-12H30 : Présentation de la mission de l’École par le colonel commandant la base, suivi de la visite des installations.

Ensuite déjeuner au mess, précédé de la remise de la médaille de l’Aéronautique à nos amis Jacqueline POMMARES secrétaire et trésorière du groupement pendant plus de trente ans par le général Goutx et Jean-Pol PUISNÉ par le général Malichecq.

Après le repas visite d’autres ateliers

Puis déplacement vers Saintes. Infos sur Saintes avec un tour en petit train dans la ville.

5 Participation à la réunion de tous les groupements de France à Paris le 20 novembre.

Déjeuner de toutes les délégations des groupements au restaurant des Arts et Métiers en compagnie de la charmante Miss Aéronautique France 2017.

Puis ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

6: Présentation du « Hop Tour » à Yvrac
Le samedi 2 décembre, Notre jeune recrue Grégoire Sankoff a invité entre autres les Vieilles Tiges à assister à son exposé sur l’organisation de l’ex (Tour de France des jeunes pilotes). Le Président et le secrétaire ont assisté à cette complète présentation claire et abondamment illustrée.

7: Réunion de fin d’année : À l’hôtel IBIS Kyriad, le mercredi 13 décembre. Lors de cette réunion, nous étions une bonne trentaine, notre ami le Capitaine de Vaisseau Alain BONNISSENT nous fit une très intéressante conférence sur la vie à bord des porte-avions et  plus précisément du « Foch ».

Pendant le repas, notre ami Robin a eu un malaise et fut emmené par les pompiers. Heureusement, il va mieux maintenant.
Le Président Malichecq a présenté à ceux qui ne le connaissaient pas Denis Rochard, correspondant du groupement pour le site Internet.

Nous avons eu le plaisir de promesse d’inscription d’un ancien pilote des FAS et d’un autre du COTAM.

La prochaine réunion sera en 2018 la Journée du Souvenir.

Meilleurs vœux et portez-vous bien.

© Copyright - LES VIEILLES TIGES D'HIER ET DE DEMAIN