Activités en 2015

A) Le samedi 07 Mars s’est tenue l’A.G du groupement à l’aéro-club d’Andernos, qui avait offert de mettre à notre disposition sa salle de réunion. Assemblée classique en présence du Général GOUTX, Adjoint au Président de l’Association et en présence de 16 adhérents. Le Président a fait le point sur la situation du Groupement et insisté sur les problèmes que nous avons pour recruter de nouveaux adhérents, ce qui à court terme va poser une question de survie compte tenu de la moyenne d’âge élevée (81ans, 12 de plus de 90 ans sur 50). Nous sommes à la recherche de solutions dans ce domaine. En 2014, l’activité du groupement a été conforme aux prévisions. Le trésorier a fait le point sur nos finances que l’on peut considérer comme saines malgré un léger déficit. Pour terminer le Général Goutx a donné les dernières évolutions du Siège, à la suite de son déménagement et du licenciement de la secrétaire : 2014 sera une année de transition avant d’avoir des finances en équilibre.
Le « pot » de l’amitié offert par le groupement aux membres du club fut précédé d’une brève cérémonie pour la remise à sa fille de la médaille de l’Aéronautique attribuée à titre posthume à notre ami décédé en 2015 : Robert GEROMBOUX ancien président de l’aéro-club.
Également, à titre d’encouragement, nous avons accordé un chèque de 500 euros à un jeune pilote méritant présenté par l’aéro-club d’ANDERNOS. Bien entendu la matinée s’est terminée par un déjeuner dans un restaurant voisin de l’aéro-club dans une excellente ambiance.

C) Lundi 4 mai 2015,

l’ANFAS (association nationale des Forces aériennes stratégiques) inaugurait une stèle en souvenir de l’équipage du Vautour II B du CIB 328 de Mérignac qui s’est écrasé en vol basse altitude sur les monts de Lacaune le 23 novembre 1962. L’épouse et les enfants du pilote étaient présents ainsi que des membres du Bombardement connaissant les victimes dont Jean Rubel, trésorier qui a déposé une gerbe et J-P Puisné secrétaire-photographe, (tous les deux anciens de la 92 EB). Ils représentaient le groupement Léon Bathiat qui a contribué largement au règlement de la stèle.

B) Le vendredi 26 juin,

le DA 204 de Mérignac Beauséjour a bien voulu accueillir les V.T. Visite en petit comité, car seulement 12 adhérents avaient répondu à notre invitation. Accueil très sympathique du commandement de cette unité opérationnelle très particulière. Après une présentation de la base et de ses activités, elle réalise en particulier des matériels qui n’intéressent pas les industriels car les séries ne sont pas assez importantes, elle assure aussi les remise en état des groupes de démarrage et des véhicules incendie, nous sommes allés visiter les ateliers les plus intéressants avant de nous rendre au mess pour apprécier un excellent déjeuner auquel a participé le Colonel Renucci, qui commande le détachement. Visite très appréciée par les participants.

D) Le Président du groupement a assisté à l’A.G nationale qui s’est tenue à Paris le 26 Juin à l’École Militaire.

E) 30 septembre: Visite de la base de Mont de Marsan
Visite qui s’est bien déroulée et où nous avons été reçus par le Commandant de la base. Ce qui est à souligner !

Nous avons également visité le groupe de chasse Normandie-Niemen et son musée

L’escadron Crotale et Mamba

Le Musée de l’Air sur la base

F) Le 16 novembre Le Docteur Churet, fils du chef mécanicien des quadrimoteurs Halifax à Elvington pendant la guerre, nous a fait une conférence sur les Groupes Lourds. Après nous avoir projeté son film il nous a expliqué la vie des Français de cette base qui a perdu 50% des équipages au combat. Les deux unités, Guyenne et Tunisie ont ensuite rejoint Mérignac après la guerre pour servir au transport de passagers dans la soute à bombe équipée de sièges en osier. Deux survivants de ces unités (Émile Richard, mitrailleur et Henri Laronze, mécanicien navigant). étaient présents et ont été longuement interrogés.

L’assistance

Le conférencier, le général Malichecq, les deux vétérans

 

Émile Richard et Henri Laronze

G) Le 30 décembre

Cérémonie commémorative dans le secteur du parc des Expositions à la mémoire d’un équipage anglais abattu par la flak le 26 Décembre 1940. En l’absence de réponse de la municipalité de Bordeaux et de la préfecture, le groupement a décidé à titre symbolique, d’organiser une cérémonie officieuse pour le 75ème anniversaire du crash. Notre manifestation s’est déroulée sous un beau soleil avec la participation des drapeaux de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite, des Croix de guerre et Valeur militaire, sous la surveillance discrète de la police.

c) Décès et inscription :

Pour ceux qui n’ont pas Internet, nous avons de mauvaises nouvelles à vous communiquer : il s’agit du décès de notre ami et vice-président Etienne Lefort, de Jean DELEMONTEZ survenu le mardi 07 juillet et dont les obsèques ont eu lieu le vendredi 10 juillet. Ainsi le « papa » de la grande famille Jodel nous a quitté à l’âge de 97 ans et en voyant ses avions dans le ciel nous aurons souvent l’occasion de penser à lui. Le Président, Maurice Pucel et Pierre Jacquet ont accompagné notre ami pour son dernier envol. Des décès Général Arrouays et de Jean Pécou. Nous déplorons aussi la démission de Jean Faure. Mais nous saluons avec plaisir l’inscription de Claude Bernard Marthon pilote instructeur avec plus de 21 000 heures de vol.
© Copyright - LES VIEILLES TIGES D'HIER ET DE DEMAIN